S’unir contre la violence conjugale dans la MRC
Chaudière-Appalaches

Mettons un terme à la violence conjugale, qu’elle soit faite envers une femme ou un homme et qu’elle soit de nature verbale, psychologique, physique, économique ou sexuelle.
Les actes violents commis au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre sont considérés comme de la violence conjugale.
Si vous êtes une personne victime, signalez les faits afin d’obtenir de l’aide ou de la protection. Si vous pensez être une personne auteure de violence ou à risque de commettre de tels actes, communiquez avec l’un des organismes de la Table de concertation en violence conjugale des Appalaches.
Découvrez une multitude de ressources pour vous accompagner, que vous soyez une personne auteure ou victime de violence conjugale, parmi les services offerts par le réseau d’organismes de la Table de concertation.

Ensemble, nous multiplions nos efforts. Ensemble, nous sommes plus forts.
La Table de concertation en violence conjugale est un regroupement de 12 organismes de la MRC des Appalaches qui a pour objectif d’exercer un leadership déterminant afin d’éliminer la violence conjugale. Nous créons ou renforçons les liens entre les différents secteurs parfois cloisonnés pour se familiariser avec les cultures des autres milieux et s’intéresser aux différentes approches et pratiques. Puis, nous réunissons et mobilisons divers acteurs importants pour mettre en place des efforts de prévention et des actions contre la violence conjugale sur le territoire de la MRC des Appalaches. Nous rassemblons et mettons à disposition des ressources pertinentes pour les personnes auteures et victimes de violence conjugale.

Agir contre la violence conjugale
En plaçant l’engagement, le respect mutuel et le partage au centre de nos échanges, les organismes de la Table de concertation travaillent ensemble afin :
- de soutenir ou d’entreprendre des projets directement en lien avec les différentes politiques gouvernementales en matière de violence conjugale ;
- d’offrir de la formation ;
- d’organiser la tenue de journées d’étude ou de colloques ;
- de participer à l’élaboration de divers protocoles de référence et d’intervention ;
- de coordonner des projets pilotes ;
- d’éditer et diffuser des outils de sensibilisation ;
- de créer des protocoles d’entente entre les partenaires ;
- de mettre sur pied de projets de sensibilisation ;
- de rechercher ensemble des solutions aux enjeux et aux différends.

1/3
497
22 104
Sortie rapide