Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)
Ressource qui propose des services à toute personne victime, à ses proches et aux témoins d’un acte criminel afin de les aider à faire face aux conséquences physiques, psychologiques, sociales et financières qui en découlent.

« Nous t’aidons à retrouver ton équilibre, te réapproprier ton pouvoir et prendre les décisions qui te concernent. »
Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels vise à offrir des services adaptés et un accompagnement bienveillant aux personnes victimes, à leurs proches et aux témoins d’infractions criminelles selon leurs besoins.
Notre objectif est d’offrir des services personnalisés en travaillant en collaboration avec les intervenants du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires. En intervenant rapidement, nous souhaitons diminuer le risque que la personne développe un état de stress post-traumatique (ESPT).
Le CAVAC offre différents services gratuits et confidentiels aux personnes victimes, à leurs proches et aux témoins d’acte criminel.
Nos services incluent l’intervention post-traumatique et de nature « psychosociojudiciaire », l’accompagnement dans tout le processus judiciaire, le suivi judiciaire, l’information sur les droits et recours, la préparation au témoignage, l’orientation vers les ressources appropriées et l’assistance technique ainsi que l’orientation vers les ressources spécialisées.
Le CAVAC de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches compte douze points de services à travers le territoire dans des palais de justice, des locaux ayant pignon sur rue et des postes de police. Vous pouvez faire une demande de service via les références policières ou via notre service d’accueil et d’évaluation.
Pour nous joindre
Si vous désirez obtenir nos services en tant que victime, proche ou témoin, rendez-vous sur notre site Web pour trouver l’un de nos points de service. Contactez-nous par téléphone et prenez rendez-vous avant de vous présenter au Centre. Nous répondrons à toutes vos questions.
Coordonnées
Numéro de téléphone : (418) 648-2190
Adresse courriel : info@cavac-quebec.ca
Site Web : cavac.qc.ca
Adresse
1265, boul- Charest Ouest, suite 1000
Québec (Québec) G1N 2C9
Heures d’ouverture du Centre
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
Foire aux questions
Dois-je avoir porté plainte pour avoir accès aux services ?
Non. Les services du CAVAC sont disponibles que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté poursuivi ou reconnu coupable.
Qu’est-ce qu’un suivi psychosociojudiciaire ?
L’équipe du CAVAC est composé de divers professionnels (psychoéducateur, travailleur social, criminologue, sexologue, etc.). Le CAVAC offre un suivi court terme visant à réduire les conséquences de l’infraction criminelle et à favoriser votre rétablissement. Il vous accompagne également au sein de la procédure judiciaire.
À noter que les intervenants du CAVAC n’offrent aucun service de psychothérapie.
Est-ce qu’il y a un délai maximum entre l’acte criminel et ma demande d’aide?
Non.
Quel est la différence entre IVAC et CAVAC?
L’IVAC se trouve à être le fonds d’indemnisation aux victimes d’actes criminels. Leur mission est « d’accompagner les personnes victimes d’infractions criminelles pour qu’elles aient accès aux aides financières auxquelles elles ont droit afin de favoriser leur rétablissement et pour qu’elles reprennent le cours de leur vie.[1]»
Le CAVAC se trouve à être le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels. Les services tels que mentionnés sont davantage psychosociojudiciaire. Un accompagnement pour compléter les documents IVAC est offert.
Sortie rapide